Jun 15, 2008

Conseils pour apprendre une langue

Malgré que le site traîte de mon cheminement pour apprendre la langue espagnole, ces conseils peuvent aussi s’appliquer à n’importe quelle autre langue. J’ai récuillis ces quelques astuces, à travers mon expérience concernant l’anglais, et aussi à ma dernière lecture du livre “Breaking out of beginner’s spanish” de Joseph John Keenan. Vous pouvez lire des extraits ICI

Y a pas de méthode miracle pour atteindre un niveau d’un personne native, mais ces quelques astuces permettent d’y arriver plus facilement. [Extraits du livre, traduit par mes soins ]

  • Le plus important des conseils, à mon humble avis, est d’aimer cette langue, essayer de connaitre sa culture, et lire un peu d’histoire des pays qui la parlent, se documenter sur ses personnes, ses stars, un mélimélo…qui va vous aider, dans le futur, à mieux cerner les subtilités de la langue.
  • Écouter la musique. Dans un premier temps, je vous le concède, à part la mélodie, ça va vous paraître comme du charabia (Comme moi à l’instant, je suis entrain d’écouter la radio les Latin Stations du site ORSRadio qui diffuse le hit de la musique latine, c’est tellement évident).
  • Écouter, donc, beaucoup de musique, pour s’habituer aux sonorités et le plus important suivre avec les paroles. C’est ce que je fais avec un pluggin pour Winamp ou des fois carrément avec un script pour Firefox, il cherche à lui tout seul les paroles (des fois, je suis obligé d’aller chercher moi même quand le chanteur n’as pas trop de succès )
  • Aimer une personne d’origine espagnole. Je sais, ça a l’air un peu (Je trouve pas le mot), mais J’ai vu pas mal de conseils de ce type. Bon, dans un premier temps, commencer par une simple rencontre virtuelle, et voir après. Des sites comme meetup permettent d’annoncer des rencontres qui se font dans votre entourage.
  • Répéter la prononciation des mots à n’importe quel moment, et même sous la douche, pour délier, on va dire, la langue.
  • Suivre l’actualité, ou lire tout simplement des sites, spécialisés dans votre domaine en cette langue. Pour mon cas, je lis souvent les forums ou ce site qui en rapport avec les nouveautés technologiques. Certains mots, pour l’instant, échappent à mon vocabulaire, mais souvent j’ai pas de mal à comprendre la globalité.
  • Pratiquer, pratiquer pratiquer !…N’importe quel prof digne de ce nom, ne vous le dira assez L’énergie demandée pour débuter une phrase ou conversation peut sembler rédhibitoire, mais à force d’y persévérer on y arrive. Vous pouvez toujours narguer vos collègues dans un premier temps avec des phrase super simple pour ensuite attaquer les personnes qui parlent cette langue.